L'Aisne avec DSK

19 mai 2010

Appel à débat.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je l'attendais, c'est fait, plus rapidement que prévu : le projet socialiste sur les retraites. Désormais, plus personne, ni droite ni extrême gauche, ne pourra dire que nous n'avons pas de réforme à proposer. On pourra certes toujours critiquer ; c'est la démocratie. Faire de la politique, c'est choisir. Aucun choix n'est parfait. L'essentiel est de faire des choix. C'est à partir du nôtre que les autres devront maintenant se déterminer.

Autre grand sujet de satisfaction pour moi : ce projet a été adopté à la quasi unanimité (trois abstentions seulement, pas un socialiste contre). On nous disait déchirés, incapables d'une ligne commune sur ce sujet. La preuve que non. Toutes les sensibilités se sont retrouvées, et c'est heureux. La maturité politique entre membres d'un même parti, c'est la recherche et la réussite du consensus. L'immaturité politique, c'est le recours infantile et gamin au rapport de force, généralement alimenté par des intérêts et des querelles peu politiques et très personnels.

D'où vient le plus grand hommage rendu à ce projet socialiste sur les retraites ? De la droite bien entendu ! Elle a passé toute la journée, Premier ministre et patron de l'UMP en tête, à s'attaquer à nos propositions. N'ont-ils pas mieux à faire ? C'est la preuve que notre texte a fait mouche, qu'il dérange. La droite serait restée indifférente, je m'en serais inquiété.

Quelle est la première qualité de notre projet de réforme ? C'est qu'il aborde le problème essentiel des retraites, celui de leur financement. Je ne doute pas qu'on puisse le contester, mais reconnaissons que ce plan a le mérite d'exister, chiffres à l'appui. A ceux qui le rejettent, je demande : qu'avez-vous de mieux à proposer ? Et j'attends leur réponse. On verra bien ...

Quelle est la philosophie de ce projet ? D'abord sauver la retraite à 60 ans, un acquis de la gauche menacé par la droite, que tous les syndicats et partis progressistes défendent. Ensuite soumettre à contribution les revenus du capital, pour que les caisses ne soient pas seulement alimentées par les cotisations des salariés. C'est une évolution capitale, qui se justifie par le besoin de solidarité.

A quoi s'ajoutent des propositions en faveur d'une retraite individualisée, pour ceux qui voudraient partir plus tard. Et aussi la prise en compte de la pénibilité, pour ceux qui aimeraient pouvoir partir plus tôt. Notre projet est pragmatique, pour tout dire réformiste : il s'appuie sur les hypothèses du Conseil d'Orientation des Retraites, il prend en considération le fait que la réforme doit être évolutive. Par exemple, l'allongement de la durée de cotisation n'est pas fondamentalement exclu, mais il n'est pas érigé en dogme, contrairement à ce que fait la droite. Il faudra attendre 2 020 pour reconsidérer la situation.

De ce texte socialiste, il faut faire un moyen de militantisme, une arme de guerre politique, le brandir haut et fort contre la droite, le défendre devant l'opinion publique. Et puisque nous sommes à Saint-Quentin, je suggère que soit organisé très vite un débat sur le thème des retraites entre Xavier Bertrand et le Parti socialiste, dans la presse ou à travers une réunion publique. Il paraît que le secrétaire général de l'UMP aime débattre. Nous verrons bien.


Bonne soirée.

24 Comments:

  • Est ce vrai que le PS veut taxer l' intéressement et la participation ??

    Qu' en pensez - vous sincèrement ??

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Pensez vous que on doit poser des limites aux autre ressources mobilisées pour les retraites et hors cotisations ???

    ET si oui dans quel % ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • 1- Plus précisément, le PS propose de relever de 4 à 20% le forfait social appliqué à l'intéressement et à la participation. C'est un bon choix, mieux vaut ça que l'augmentation de la durée de cotisation qui pénalise tous les salariés et provoque des injustices chez ceux qui ont commencé très tôt à travailler.

    2- Je ne sais pas de quelles "autres ressources" vous voulez précisément parler. Notre projet détaille pour chaque ressource mise à contribution le % sollicité. Il est inévitable de poser des limites !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 PM  

  • Donc le PS propose de faire payer encore plus les salariés pour les retraités d'aujourd'hui qui sont pourtant comme l'a expliqué Ferrand ceux qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs.

    On va donc faire payer les actifs et dégrader leur niveau de vie à eux
    pour que les retraités puissent maintenir leur niveau de vie supérieur.

    Ou en le disant autrement,
    on va faire payer les pauvres salariés pour favoriser les riches retraités.
    Belle idée de l'équité.

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 PM  

  • Vos réponses sont trop peu précises pour y voir clair mais par exemple un bond de 4 à 20 va sans doute avoir une influence mais laquelle c 'est un facteur 5 , ce n' est pas négligeable ... en économie ... MAIS si vous trouvez tout bon comme si on devait croire en DIEU à chaque instant en bon intégriste , achetons de suite la burka de la réforme des retraites pour cacher nos larmes ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 PM  

  • Mais où allez-vous chercher tout ça, qui ne figure pas dans le projet du PS ? Celui-ci consiste à faire payer, contrairement à ce que vous affirmez, les différents revenus du capital. Et vous le passez sous silence ! Vous avez le droit de n'être pas d'accord avec le PS, mais soyez au moins honnête et objectif dans vos critiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • A 10.28 :

    - Ma réponse (qui est celle du PS) est précise parce qu'elle est chiffrée.

    - Oui je pense que ce texte est bon, mais je n'en fais pas une religion puisque j'ai expliqué que c'était une question de choix.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 PM  

  • Je suis de nouveau motivé après un coup de mou ! Samedi, je vais connaitre un samedi très politique :

    - le matin, je vais à Amiens pour une réunion avec personnalités sur 2012.

    -l'après-midi à un atelier jeunes UMP avec le sénateur-maire de Laon.

    Et en plus, claudine m'a contacté et c'est bon , j'assisterai à une réunion du conseil régional, vendredi prochain.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:52 PM  

  • Arthur,

    La politique est une activité tellement passionnante qu'il n'y a jamais lieu de se décourager. Et puis, toi tu as beaucoup de chance : ton parti gouverne le pays et St Quentin ! Moi j'en suis encore loin (surtout pour St Quentin !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Monsieur Mousset, vous avez raison, le PS a une proposition sur les retraites mais avouons le, c'est une proposition qui doit surtout parler à son propre camp, une proposition qui a principalement visé à ce que les socialistes ne s'étripent pas eux.

    Ces propositions ne règlent hélas pas la question de la pérennité du financement du système. Ce qui n'est d'ailleurs pas le problème du PS actuellement en prévision de la présidentielle de 2012.

    Pour être caricatural (pas tant que ça d'ailleurs) et compte-tenu du fait que l'élargissement de l'assiette des recettes reposent drastiquement sur la taxation du capital, l'on peut estimer que la proposition du PS vise à indexer le financements des retraites sur le cours de la bourse. C'est tellement vrai pour la taxation des stock-option, les bonus mais également sur l'IS des banques. Ceci signifie qu'en cas de crise, les recettes chuteront dramatiquement et que la branche retraite redeviendra déficitaire. De plus, sur qui croyez-vous que les banques vont répercuter cette hausse des prélèvements. Sur leurs actionnaires ? Certainement pas, ce sera sur leurs clients. Ce n'est pas une solution pérenne. De plus, les estimations de recettes faites par le PS sont erronées. La base de taxation des bonus et des stock-option est de 2,7 milliards d'euros en 2009. Pour que cette assiette rapporte 2 milliards, vous voyez à quel niveau il faudrait l'imposer. Il serait tel que l'année qui suit, il n'y aurait plus rien à taxer. Ce sont donc des recettes virtuelles qui s'ajoutent à des recettes instables par nature. Enfin, taxer fortement l'intéressement et la participation (cela concerne 10 millions de salariés), cela revient aussi à taxer les classes moyennes, ce qui est insupportable.

    Et que dire d'augmenter la CSG sur les produits du capital quand cela vise les assurances vie, par exemple, dont la plupart des bénéficiaires ne sont pas des nantis.

    L'erreur de calcul la plus flagrante vient enfin de l'idée de la retraite à la carte. A la carte, cela veut non obligatoire. Comment mettre dans la balance 12 milliards de recettes (sur 45 attendues par le PS) sur la base du volontariat, ce n'est pas un choix responsable. Cette retraite à la carte inclue une idée de décôte/surcôte, principe entré en vigueur en 2003 avec la loi Fillon. En 2003, le PS avait contre cette réforme et l'idée de la décôte/surcôte. Comme quoi, le PS a franchi un cap.

    Enfin, après la reculade de Martine Aubry qui déclarait en janvier que "l'on irait sans doute à 61 ou 62 ans de cotisation" (levée de boucliers de l'aile gauche du PS), l'on ne peut que désespérer que le PS ne soit pas fermé à l'idée d'augmenter la CSG pour les retraités, cf. cet article du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100518.FAP1850/retraites-aubry-propose-ressources-nouvelles-et-mise-a-contribution-du-capital.html

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 PM  

  • Ce qui vous est insupportable, c'est que le PS puisse proposer de taxer certains revenus financiers. Le reste n'est que littérature. Si j'étais de droite, je serais en effet inquiet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:52 PM  

  • J'ai découvert par hasard votre blog en recherchant une information sur mon ami, je veux dire mon grand ami Bernard PAILLOT et c'est ainsi que j'ai lu avec une émotion indicible le commentaire que vous aviez écrit le 3 septembre 2009 à l'occasion de sa disparition.

    Quand on est Bernard PAILLOT on ne disparait pas on s'en va pour un un dernier et long voyage qui permet aux oubliés, aux amis lointains, aux amis des temps anciens de faire leur deuil!

    Bernard était un héros mon héros et quand je parlais avec lui sur le presque tout et le n'importe quoi il trouvait toujours des mots et des mots et encore des mots pour parler du n'importe quoi et surtout du presque tout!

    Nous avons guerroyé ensemble des années durant j'étais militant actif et déterminé, patron voyou et syndicaliste et lui était militant actif et déterminé, sans doute employé voyou pour son patron et syndicaliste!

    Avec tous ces points communs nous ne pouvions que nous aimer et j'ai aimé Bernard PAILLOT et j'aurai voulu parler lors de ses funérailles à GAUCHY il y a bien longtemps mais il n'était plus là lui l'ami Bernard pour me prévenir ici dans ma terre d'exil vendômoise!

    Peu de temps avant sa mort il m'avait téléphoné pour me faire la confidence une confidence de nos vies politiques si mêlées et si intimes et je l'avais écouté avec attention et affection comme à l'habitude quand il me parlait de Charles, Pierre, Xavier et les autres nos amis des jours tristes!

    Je te dis au revoir Bernard et je reviendrai te voir sur le site de ce départment cher à nos coeurs à tous les deux de ce département où nous vivions les extrêmes toi à Saint Quentin aux côtés de mon ami Jacques et moi à Château Thierry aux côtés de mon ami André!

    la vie m'a jeté hors de mon théâtre des bords de la marne où j'avais mes aises aux bords du loir mon clown triste a changé de nom mai ici point de Bernard PAILLOT et j'en suis triste.

    Patrick BAIJOT
    ancien conseiller régional RPR

    By Blogger baijot, at 4:16 PM  

  • Merci pour ce beau témoignage, et à bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • Je suis très déçu par votre réponse on ne peut plus expéditive à la réponse que j'ai faite suite à votre appel au débat.

    Vous vous contentez de balayer d'un revers de main mon analyse en disant que je refuse que le capital soit taxé. C'est simpliste.

    Je n'en suis pas là, et certainement pas un apôtre du grand capital mais relève combien les propositions du PS sont instables et insuffisantes.

    Il me semble que votre réponse est plus une forme de refus de débattre (sans doute êtes vous à court d'argument), refus lié sans doute au fait que la proposition du PS en matière de réforme des retraites visait surtout à rassembler son camp.

    En ce sens, vous confortez mon analyse, vous vous fichez pas mal de sa solidité puisque la proposition du PS est surtout bien à gauche. Ouf, l'honneur est sauf (quid de la responsabilité du Parti de gouvernement ?).

    By Anonymous Anonyme, at 6:02 PM  

  • La vérité est expéditive et l'erreur est bavarde. Mon billet et mes quelques commentaires se suffisent à eux-mêmes. Je ne vais pas passer mon temps à répéter les mêmes arguments. Je vous laisse donc à votre déception.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • Fonctionnaire, l'intéressement et la participation ne me concernent pas. Mais cela me laisse un goût d'amertume de proposer, après Thibaut, une multiplication par 5 de ce forfait social.
    L'intéressement est imposable à l'impôt sur le revenu; le forfait social sera-t-il déductible au niveau du revenu imposable ? Si oui, cela revient à transférer à due concurrence une charge sociale sur le budget de l'Etat. Sinon, siphonner l'intéressement dû aux actifs au profit d'inactifs, curieux sens de la justice, car
    20 % , c'est énorme, non ?

    Surtout, je remarque que les parlementaires, tous partis confondus, sont exonérés du moindre effort. Sur ce point, peut-on espérer un amendement au projet PS ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:30 PM  

  • Si on applique votre théorème,
    quand la gauche explique que les mesures du gouvernement sont catastrophiques,
    cela veut dire en fait qu'elles sont excellentes.

    By Anonymous Anonyme, at 6:38 PM  

  • Hier, c'était une fine allusion sur une baisse du pouvoir d'achat de 20 à 30 % . Aujourd'hui, c'est la retraite à la carte, et demain on rase gratis.
    Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les croient. Heureusement, DSK n'a pas voté ce projet, il ne s'est pas lié les mains et pourra nous sortir du bourbier; je l'espère bien, en tout cas.

    By Anonymous Anonyme, at 6:40 PM  

  • Il faudrait aussi, comme la CSG ou le RDS, taxer tous les revenus, quels qu'ils soient. Et arrêter de faire des cadeaux (exonérations de cotisations sociales) aux patrons, qui n'emploient pas plus pour autant.

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • A 6.30 :

    Pas de démagogie antiparlementaire, SVP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 PM  

  • A 6.38 :

    A mon avis, vous n'appliquez pas bien mon "théorème".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 PM  

  • A 6.39 :

    Pas de démagogie anti-politiques, SVP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 PM  

  • A 7.23 :

    Ca se discute ; il y a quand même des exonérations utiles et légitimes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 PM  

  • Je sais bien
    quand la droite dit que la gauche a tort,
    c'est forcément la gauche qui a raison
    et quand la gauche dit que la droite a tort,
    c'est forcément la gauche qui a raison.

    Quoi qu'il arrive, quelque soit la question,
    la gauche a forcément raison et la droite systématiquement tort.

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home